À propos
Mission & concept

La mission de Cactile
Optimiser la gestion de l’eau de pluie pour accompagner les villes, les professionnels du bâtiment et les citoyens vers des modes de vie plus durables et résiliants.
Une mission née d’un ensemble de constats
- Les émissions de CO2 mondiales continuent d’augmenter, années après années, ce qui provoque des phénomènes de sécheresses et d’inondations de plus en plus réguliers et intenses ;
- Les villes, qui sont des territoires très imperméabilisés et qui concentrent jusqu’à 80% de la population dans les pays les plus développés, sont particulièrement vulnérables : elles doivent se transformer en urgence pour mieux gérer l’eau de pluie et faire des économies d’eau potable ;
- La récupération d’eau de pluie au niveau du bâtiment est un moyen reconnu pour agir efficacement sur les deux phénomènes, réduction des inondations et économies d’eau ;
- Les techniques actuelles de récupération d’eau de pluie sont difficiles à mettre en œuvre dans un contexte urbain, et encore plus en rénovation.
Ainsi, puisqu’une ville se caractérise par une forte densité de bâtiments, Cactile propose d’utiliser les bâtiments pour nous aider, individuellement et collectivement, à mieux gérer l’eau de pluie.
Le concept Cactile : le bâtiment cactus
S’inspirer de l’évolution du cactus pour faire évoluer les bâtiments.
Cactile, c’est la contraction de Cactus et de Tile, qui signifie Tuile en anglais.
Le cactus est un modèle d’adaptation au changement climatique : pendant 40 millions d’années, il a modifié son métabolisme et sa physionomie pour s’adapter à un contexte de stress hydrique renforcé.
Il a notamment développé des fonctions de collecte, de stockage et de gestion de l’eau qui ont inspiré les développements techniques des solutions Cactile.
Découvrez comment le cactus peut inspirer l’évolution de nos villes et de nos bâtiments.
Preparing for the water crisis with cactus inspiration | Jean-Baptiste Landes | TEDxCannes
Nos valeurs
Sobriété
La consommation excessive de biens et services met en péril les équilibres naturels. Toute notre vie est conditionnée par ce que la Nature nous offre, du bien le plus simple au produit le plus technologique. La surconsommation de biens et de services engendre une surexploitation des ressources naturelles qui contribue de façon très importante au changement climatique. Chaque acte de consommation doit être réfléchi et raisonné pour tendre vers la sobriété.
Coopération
Le meilleur moyen de bien vivre en société. Si la compétition peut accroitre momentanément les performances, seule la coopération permet de créer les conditions d’une relation durable et efficiente. Coopérer permet de construire une société où tout le monde trouve sa place et d’optimiser la consommation de ressources naturelles. Il faut privilégier le dialogue et l’action collective avec un partage équilibré du travail, des risques et des bénéfices.
Résilience
Engagement sincère
Contactez-nous !